Commémoration du 80ème anniversaire du génocide / massacre de KATYN
Ressaix (BE) - le 14 juin 2020 |
En 1940 en URSS (Russie), alors alliée des Nazis, environ 25.000 officiers polonais prisonniers de guerre, minutieusement sélectionnés par le NKVD, furent systématiquement abattus d’une balle dans la tête à Katyn et autres lieux d’extermination. A la même époque, des milliers et des milliers d’hommes de troupe aussi prisonniers de guerre étaient déportés en Sibérie.
Les Armées polonaises désarmées et prisonnières des Soviétiques (Russes), en captivité dans des camps depuis quelques mois, ne constituaient plus un risque militaire. L’exécution des officiers polonais n’était donc d'aucune «nécessité stratégique». Elle relevait uniquement de la froide détermination et de la volonté d’une extermination systématique.
Cet événement de l’histoire continuellement nié, dénaturé et falsifié par les Soviétiques puis par les autorités russes fut tout aussi, selon les «besoins» du moment (alliance avec Staline, guerre froide, intérêt du business), continuellement et stratégiquement «oublié» ou passé sous silence par les démocraties, les propres alliés ou les «amis» de la Pologne.
En 1990, au 50e anniversaire du génocide/massacre de Katyn, la reconnaissance par le Président GORBATCHEV de l’extermination des officiers prisonniers de guerre et de l’Intelligentia polonaise par les services du NKVD soviétiques en avril 1940, dans la forêt de Katyn et dans d’autres lieux de massacre, ébrèche le déni. Reconnaissance éphémère, car le régime russe s’est vite repris et utilise ses ressources de pression et sa science de la propagande pour semer le doute chez les faibles.
D’autres, dans l’impossibilité de nier et pour éviter l’engagement dans ce «sujet embarrassant» qui n’était pas dans la ligne de leurs intérêts, ont préféré soutenir la classification du génocide de Katyn en massacre, ce qui en terme de priorité, moyens d’information et en droit a une autre portée et des conséquences totalement différentes.
On ne peut nier que Katyn soit inscrit à jamais comme le lieu symbolique de l’extermination réfléchie, massive et génocidaire du tout début de la Seconde Guerre mondiale.
Les membres de la Fundacja Polonia International commémorent la mémoire de ce crime emblématique et de nombreux autres perpétrés à l’encontre de centaines de milliers de victimes polonaises, non seulement avec tristesse mais aussi avec l’espoir de la reconnaissance historique par tous et pour toujours, pour une juste réparation ainsi que pour la fraternisation des générations innocentes de tels crimes. |
   |
 |
|
 |
 |
En 1990, à Bruxelles, pour commémorer le 50ème anniversaire de ce massacre/génocide de Katyn, d'éminents invités belges et français, historiens spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, ont donné des exposés présentant le contexte et les faits relatifs à ce massacre lors de l'inauguration académique d'une exposition basée sur quelque 200 photos et documents retrouvées sur les victimes de Katyn, ainsi que sur des films de propagande allemande et soviétique de l'époque.
Cette exposition, qui a débuté le 17 septembre 1990 et a duré plus d’un mois, a été organisée et financée sur leurs propres fonds privés par le Dr Wojtek SIERAKOWSKI et André PAKULSKI, aujourd'hui membre et président de la FPI.
L'inauguration académique put aussi bénéficier de la participation à titre gracieux de Madame Zofia Wisłocka, également membre de la FPI.
Cette inauguration académique fut rehaussée de la présence du Premier ministre belge, M. Wilfried MARTENS, des représentants du gouvernement belge, des chefs de tous les partis politiques belges, des groupes parlementaires, des ambassadeurs de tous les pays européens et alliés ainsi que leurs attachés militaires, des généraux représentant les armées belges de terre, de l’air, de mer et de la gendarmerie, des généraux représentant l’OTAN et le SHAPE, des recteurs de toutes les universités belges et de tous les directeurs des chaires académiques d’histoire, de droit et de philosophie, des délégations belges et internationales d’anciens combattants, des représentants de toutes les religions, des loges et de la libre-pensée.
Dans l’ensemble, quelque 300 dignitaires entourés des descendants directs de victimes de KATYN, ainsi que des ambassadeurs et du corps diplomatique polonais.
Après l’inauguration, cette exposition, la première jamais réalisée à Bruxelles, put accueillir durant plus d’un mois, outre un large public, chaque jour plusieurs excursions scolaires de lycéens venant de toute la Belgique. Elle eut un grand retentissement dans les milieux parlementaires, politiques et académiques. Elle fut aussi le sujet d’émissions spéciales à la radio nationale et d’une session au Parlement belge. |
|
 |
|
La FPI a manifesté sa présence et sa participation solidaire à chaque date anniversaire marquante, en se rendant, entre-autres, sur les lieux mêmes du massacre dans la forêt de Katyn où se trouvent les fosses communes avec les corps des victimes. |
En 2000, à l'occasion du 60ème anniversaire, les représentants de notre Fondation, Madame Dr Maryla RONDOMANSKA, fille du Major Dr. Stanisław RONDOMANSKI exécuté à Katyn, et André PAKULSKI se sont rendus à Katyn,
où ils ont rejoint l’"Organisation des Familles de Katyn". La délégation officielle polonaise était conduite par le Premier ministre polonais Jerzy BUZEK (plus tard, Président du Parlement européen).
|
   |
|
 |
|
En 2010, pour le 70ème anniversaire, une délégation de 6 Belges composée du Dr Maryla Rondomańska, Jacqueline Jaspard, Ewa Nagoda-Niklewicz, André Pakulski, Sacha Hinz et Taddhée-Nicolas Pakulski, s’est rendue à Katyn.
Chacun connaît la tragédie qui a doublement endeuillé la cérémonie à la suite de l’accident d’avion qui a coûté la vie au président de Pologne Lech Kaczyński ainsi que des 96 accompagnants issus principalement des « Familles de Katyn », de la suite présidentielle, de ministres, de militaires,
de milieux religieux, philosophique et académiques ainsi que d'ONG de Pologne.
(Un concours de circonstance miraculeux a fait que la délégation de notre Fondation n’a pas accompagné le président Lech Kaczyński dans l’avion et s’est rendue indépendamment à Smolensk par le train de nuit). |
|
 |
|

 |
En avril 2020, pour le 80ème anniversaire, en raison de la pandémie du Covid-19, la Fondation n’a pu se rendre ni à Katyń ni à Smolensk.
Dans la perspective de la commémoration du 80ème anniversaire, les instances officielles polonaises, de concert avec les ONG de Pologne, ont mis sur pied le programme "Katyn ... à préserver de l'oubli" qui
consiste à planter des arbres «le Chêne de la Mémoire» dans le plus grand nombre de pays.
En Belgique, c’est la commune de Ressaix - qui comprend une importante communauté polonaise - qui fut choisie pour accueillir le 4.000e «Chêne de la Mémoire».
La Fundacja Polonia International a soutenu ce projet initié par l'Ambassade de Pologne. En mai 2018, le chêne, offert par la FPI, y fut planté au cours d’une cérémonie à laquelle prirent part, la vice-consul Madame Agnieszka Paciorek, représentant l’Ambassade de Pologne, des représentants de la FPI par son président André PAKULSKI, la Dr Maryla RONDOMANSKA et sa famille, des associations et clubs polonais, ainsi que la communauté polonaise de Ressaix et environs.
Cette cérémonie est relatée dans une vidéo accessible par le lien ci-dessous en cliquant sur l'image du film. |
|
 |
|
Egalement en avril 2020, une stèle commémorative, réalisée par les soins de l’Ambassade de Pologne, devait être placée à côté du «Chêne de la Mémoire», mais la pandémie du Covid-19 qui touche la planète a nécessité le report de la cérémonie.
Ainsi, la cérémonie officielle du 80ème anniversaire du massacre de Katyn a été organisée le 14 juin 2020 au Centre Catholique de Ressaix (BE), à l’initiative l’Ambassade de Pologne.
Après la messe à la paroisse polonaise, S.E. l’Ambassadeur Monsieur Artur ORZECHOWSKI, assisté de Madame Agnieszka PACIOREK, vice-consule, a présidé la cérémonie du découvrement de la stèle commémorative au cours de laquelle il a donné un très bel exposé historique des faits et des circonstances du massacre de Katyn ainsi que de l’actuelle perception, en dehors de la Pologne, de ce douloureux sujet.
Ensuite, des couronnes de fleurs ont été déposées par S.E. l’Ambassadeur Monsieur Artur ORZECHOWSKI, Madame Iwona WOJCZAK, Directeur adjoint à la Représentation Permanente de la République de Pologne auprès de l’UE pour les questions d'organisation, le Lt Gén. Janusz ADAMCZAK Représentant militaire auprès des comités militaires de l'OTAN & UE, le Gen. Brig. Zenon BRZUSZKO, Représentant militaire auprès du SHAPE, la Fundacja Polonia International, la chorale de Ressaix, les Reconstructeurs historiques d’Anvers qui assuraient aussi la garde de l’arbre et de la stèle durant le cérémonie, le club des motards polonais, Solidarność 2010 et de nombreuses familles de la communauté polonaise locale.
La stèle a été bénie par l’abbé Piotr Pożoga, curé de la paroisse polonaise au Centre Catholique de Ressaix, ainsi que par le Lt Col. Paweł Piątek, aumônier militaire.
La cérémonie s’est poursuivie par un exposé d’André Pakulski, président de la Fundacja Polonia International, et sa présentation d’une courte vidéo de la cérémonie de la plantation du «Chêne de la Mémoire» qui eut lieu deux ans auparavant. (Clic sur l'image du film) |
 |
 |
AMP+Rondo+Paciorek=IMG_0968(+.jpg)
( Clic sur l'image ) |
Salon International des Inventions et Innovations INTARG à Katowice (PL)
Katowice (PL) - les 22-23 juin 2017
La Fundacja Polonia International est heureuse d’avoir pu renforcer, cette année, ses relations d’authentique coopération avec les organisateurs des salons internationaux des inventeurs, innovations et technologies nouvelles.
Après sa collaboration, à Bruxelles, avec l’organisateur belge de «BRUSSELS INNOVA» et la délégation polonaise "Eurobusiness-Haller", la FPI a pu travailler, à Katowice (PL) avec INTARG (Salons Internationaux des Inventions et Innovations INTARG), l’homologue polonais dans l’organisation de salon d’innovation.
Elle marque ainsi sa vision progressiste et son engagement dans la construction d'un futur prometteur. |
 |
Madame Barbara Haller de Hallenburg acceuille
les représentants de la FPI :
(de gauche à droite) le Professeur dr hab. Józef K. Mościcki, (Chef du Département de Physique des Matériaux Organiques de l’Université Jagellon de Cracovie) et André Pakulski (Président de la FPI).
/ |
(Photo : Krzysztof Mlostek) / |
|
INTARG organise principalement ses salons au Centre International des Congrès à Katowice (PL),
sous la présidence et l’impulsion de Madame Barbara Haller de Hallenburg et du Professeur dr ing. Krzysztof Biernat.
Ils
représentent une expérience et une tradition de plus d’un quart de siècle d’organisation de salons des inventeurs et de délégations dans les foires les plus prestigieuses d’Europe (Bruxelles, Paris, Barcelone, Nuremberg, Katowice…), d’Asie (Japon, Taïwan…) et des Amériques (USA, Canada…). |
À Katowice, les 22-23 juin 2017, INTARG a accueilli plus de 160 inventeurs venant de nombreux pays (Argentine, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Canada, Chine, Croatie, Égypte, États-Unis, Fédération de Russie, France, Indonésie, Iran, Malaisie, Mexique, République tchèque, Roumanie, Taïwan, Thaïlande, USA, Vietnam et ... Pologne). |
Si, comme parfois dans ce genre de salon, les membres du Jury International peuvent tomber sur l’une ou l’autre innovation naïve,
à INTARG ils étaient surtout confrontés à des inventions ou des innovations ambitieuses, extrêmement élaborées et fascinantes. Cela représentait parfois, pour le Jury, un véritable dilemme dans la notation et l'attribution des prix. |
|
Le dr Stanisław Lis et André Pakulski
évaluent les projets des inventeurs taïwanais.
////
|
(Photo : Krzysztof Mlostek) / |
 |
Le professeur dr hab. Józef K. Mościcki
avec le Dr Piotr Łogowski (à l'arrière),
évaluent un projet.
|
(Photo : Krzysztof Mlostek) / |
 |
Le dr Stanisław Lis et André Pakulski
interessés par les explications d'un inventeur polonais.
////
|
(Photo : Krzysztof Mlostek) / |
 |
André Pakulski
en discussion avec des inventeurs iranian.
//// |
(Photo : Krzysztof Mlostek) / |
 |
Le professeur dr hab. Józef K. Mościcki
évalue le projet d'un inventeur polonais.
//// |
(Photo : Krzysztof Mlostek) / |
|
Fidèle à sa tradition, la FPI a offert des récompenses et remis le prix «Jeune Inventeur» à une équipe de 4 étudiants pour une invention collégiale dans le domaine de la physique «Les nouvelles hautes performances de luminescence de complexes de lanthanide, ainsi que leur utilisation pour le rôle organique-inorganique de luminescence des hemosenseurs moléculaires dans des recherches en ligne des matériaux polymères couvrants, ainsi que dans l'initiation de processus de photopolymérisation».
Les diplômes de la FPI remis à chacun des jeunes lauréats (Monika Topa, Katarzyna Kukuła, Maciej Pilch, Karolina Dzięciołowska) étaient signés par le Dr med. Janusz Stelmaczyk (Orthopédiste, Vice-Président FPI), le Professeur Dr hab. Józef K. Mościcki, (Chef du Département de Physique des Matériaux Organiques de l’Université Jagellon de Cracovie) et André Pakulski (Président de la FPI). |
 |
 |
La participation de la FPI au Jury International de INTRAG 2017 à Katowice a été appréciée et récompensée par un diplôme spécial. |
|
Le Chapitre de la XV Edition Du Concours National Polonais le « LEADER DE L’INNOVATION 2017 », sous le patronage d'honneur de Monsieur Jarosław Gowin, Vice-premier Ministre, Ministre de la Science et de l'Enseignement Supérieur, a attribué à André Pakulski, Président de la Fundacja Polonia International, le titre de PRO PUBLICO BONO pour son engagement à promouvoir la créativité des jeunes, ainsi que pour le soutien actif de la FPI vis-à-vis des jeunes polonais ayant participé au salon de l’lnnovation «BRUSSELS INNOVA» à Bruxelles. |

 |
 |
Indépendamment, il est à noter combien l’urbanisme de la Ville de Katowice est soignée et ses centres de Foires ainsi que de Congrès Internationaux sont à la fois grandioses et extraordinairement bien organisés. |
|